La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré le Premier ministre de Niue, Sir Toke Talagi, dans le cadre de sa participation au Conseil des ministres du tourisme du Pacifique et des rencontres du Pacific Tourism Organisation. Assistait également à cette rencontre le ministre en charge des Affaires sociales, Billy Talagi.

Ils ont échangé sur les liens d’amitiés forts entre les deux territoires et sur le développement touristique de Niue qui connaît une croissance importante ces dernières années. Pour le Premier ministre, le tourisme permet le retour d’une partie de la population de Niue qui s’est expatriée pour des raisons économiques ou pour suivre la scolarité de leurs enfants. Il y a aujourd’hui plus de 50 000 personnes qui vivent à l’étranger essentiellement en Nouvelle-Zélande. Ce retour se traduit par une augmentation de la population et des investissements dans le secteur touristique. Sir Toke Talagi souhaite aussi apprendre de l’exemple de la Polynésie française en terme de développement touristique.

En termes de coopération régionale, la Polynésie française et Niue sont signataires avec les Îles Cook et Samoa du projet du câble Manatua. Pour Sir Toke Talagi, il s’agit d’un projet d’envergure nécessaire pour son île. La ministre Nicole Bouteau a, quant à elle, indiqué que ce projet permet à la Polynésie de renforcer les liens avec ses voisins du Pacifique, rappelant l’attachement du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, pour la coopération régionale et au maintien du lien culturel si fort entre nos Pays. Le système de communication à haut débit par câbles sous-marins à fibre optique va relier Tahiti à Samoa avec une branche sur Bora Bora, une aux Îles Cook et une sur Niue. La ministre du Tourisme a, également, pu visiter le chantier de la construction du point d’atterrage de Niue.

Sir Toke Talagi a chaleureusement remercié la Polynésie française et son Président, Edouard Fritch, pour le soutien et l’amitié entre les deux pays. Le Premier ministre a par ailleurs fait part de la profonde gratitude du gouvernement de Niue et de sa population quant à la générosité de la Polynésie après le traumatisme du cyclone de 2004 qui a détruit une partie de cette petite île du Pacifique : « Votre peuple a été généreux. Il nous a donné le temps et les moyens de nous reconstruire après le traumatisme de 2004. Les 20 maisons offertes à nos familles resteront comme l’héritage de cette générosité. » a-t-il indiqué avant de clore l’entretien.