Actuellement en mission en Corée du Sud et au Japon, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a été reçue par l’ambassadeur de France en Corée du Sud, Fabien Penone, en présence de Corinne Foulquier, Directrice d’Atout France en Corée et d’Elodie Franco-Ritz, attachée de coopération scientifique et universitaire.

La ministre était quant à elle accompagnée de Rogella Doom, responsable des marchés Asie-Pacifique au sein de Tahiti Tourisme, actuellement en mission en Asie dans le cadre de rencontres avec les tour-opérateurs et agences de voyage des principaux marchés asiatiques qui vendent la destination “Tahiti et ses Iles” (Chine, Corée du Sud et Japon). L’organisme de promotion du tourisme polynésien dispose d’une représentation basée à Séoul.

Même si le nombre de visiteurs coréens en Polynésie reste timide (environ 1 100 en 2017), la fréquentation de touristes coréens a doublé ces dix dernières années. La Corée du Sud est, pour la destination, un marché à fort potentiel de croissance, les Coréens voyageant beaucoup et recherchant des destinations balnéaires. Leur principal motif de voyage en Polynésie est le voyage de noce. Leur durée moyenne de séjour est de huit jours, au cours desquels ils visitent deux à trois îles.

La bonne santé de l’économie coréenne permet aux Coréens de disposer de plus de pouvoir d’achat, de plus de temps libre, ce qui leur donne l’occasion d’aller découvrir le reste du monde. L’ensemble de ces ingrédients fait du marché sud-coréen l’un des plus prometteurs en matière de tourisme.

Cette rencontre avec l’ambassadeur de France avait pour objectif de voir de quelle manière la représentation diplomatique française, ses services et son réseau, pouvaient soutenir la visibilité et la promotion de la Polynésie en Corée, les Asiatiques étant particulièrement sensibles à la culture française et au savoir-vivre à la française.

En préambule, Monsieur Penone a dressé un bilan des relations franco-coréennes qu’il qualifie de très bonnes. Le président coréen, Moon Jae-in, a été reçu le mois dernier à Paris par Emmanuel Macron. La France est un territoire d’investissement pour la Corée notamment dans les secteurs de l’immobilier et des nouvelles technologies. La Corée du Sud est par ailleurs un pays avec lequel la France a un excédent commercial. Cette coopération est également culturelle, universitaire et scientifique. “Ces bonnes relations doivent pouvoir bénéficier aux territoires français du Pacifique qui représentent une population de plus de 500 000 habitants”, a déclaré l’ambassadeur.

Fabien Penone a proposé à la ministre du Tourisme que la destination polynésienne puisse bénéficier du réseau “French Cast”. Il s’agit de la première chaîne vidéo en Corée entièrement consacrée à la France dans des domaines aussi variés que la culture, l’éducation, la science, la technologie, l’innovation, le sport ou le tourisme. Il s’agit d’une invitation à découvrir la France et ses territoires pour tous les internautes de Corée, dont plus de 30 millions se rendent chaque jour sur “Naver”, l’équivalent coréen de Google, qui accueille la chaine “French Cast”. Les Coréens comme beaucoup d’Asiatiques aiment la France et ce qu’elle représente en matière d’art de vivre, de romantisme, de produits de luxe, de mode, de gastronomie.

L’accueil de productions audiovisuelles coréennes doit également permettre à la Polynésie d’assurer une meilleure visibilité car, en Corée du Sud plus qu’ailleurs, les consommateurs sont particulièrement réceptifs au Celebrity Marketing. L’impact des programmes TV est considérable notamment quand ceux-ci permettent de découvrir une destination étrangère. Tahiti Tourisme a récemment accueilli une équipe de tournage coréenne qui a réalisé un reportage durant 5 jours sur la saison des baleines et qui sera diffusé sur la chaine KBS, chaîne à vocation internationale, qui est une passerelle entre la Corée du Sud et les Coréens quel que soit leur lieu de résidence à travers le monde.

Les Coréens sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Le fait que la Polynésie soit la plus grande marine gérée au monde sur 5 millions de km2 d’espace océanique, qu’elle est également le premier et plus vaste sanctuaire de protection des mammifères marins, sont des atouts à valoriser sur ces marchés émetteurs.

Il en est de même pour le classement du site culturel de Taputapuatea au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Corée du Sud est très attachée à cette organisation internationale, car à l’issue de la guerre de Corée, dans les années 50, les premiers livres mis à disposition des écoles l’ont été par l’UNESCO. D’autres sujets ont été évoqués dont celui de la coopération universitaire. Les universités coréennes sont en effet très motivées pour accueillir des étudiants étrangers dans tous les domaines en offrant des bourses d’études accompagnées d’un soutien à l’apprentissage du Coréen et de l’Anglais.

Pour finir, l’ambassadeur a convié la Polynésie française à participer en mars prochain à la Fête de la Francophonie en Corée, en intégrant le programme de manifestations, la République de Corée ayant rejoint officiellement l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2016. Nicole Bouteau a chaleureusement remercié Fabien Penone pour l’ensemble des propositions de coopération et de soutien possible permettant à la Polynésie d’être plus visible en Corée du Sud en termes de destination touristique.