La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a reçu, vendredi, le député de Gironde, Benoit Simian, qui était accompagné des députées Maina Sage et Nicole Sanquer.
Membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale en tant que rapporteur spécial du programme « infrastructures et services de transports », il a été désigné par le Premier ministre Edouard Philippe au Conseil d’orientation des infrastructures afin de prioriser les grands projets d’infrastructures et réfléchir à de nouvelles pistes de financement. En 2018, il a été désigné parlementaire en mission auprès de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, afin d’élaborer des pistes de réflexion pour un transport ferroviaire plus respectueux de l’environnement et le déploiement du train à hydrogène en métropole. En plus des sujets nationaux, il inscrit son action dans la défense de la spécificité des territoires, notamment sur les thématiques du tourisme, du littoral et du désenclavement territorial.
Egalement convié par les parlementaires polynésiens à participer à la conférence du groupe des parlementaires des Îles du Pacifique (GPIP), les 10 et 11 septembre derniers, le député Simian est actuellement en mission en Polynésie française dans le cadre du rapport parlementaire qu’il conduit sur les transports.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la situation du tourisme polynésien ainsi que l’état d’avancement du plan stratégique de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020 qui bénéficie du soutien de l’Etat et de l’appui budgétaire de l’Europe au travers du 11ème FED (Fonds européen de développement). Nicole Bouteau a rappelé que la croissance que connait le tourisme polynésien depuis 5 ans s’est accélérée depuis 2018 avec le renforcement de la desserte aérienne internationale. Cette croissance permet une meilleure répartition des retombées du tourisme sur l’ensemble du territoire polynésien, l’objectif du gouvernement étant que ce développement bénéficie au plus grand nombre.
Benoit Simian s’est également intéressé aux pensions de famille qui, avec les hébergements alternatifs, sont les premiers bénéficiaires de cette croissance. Ce produit d’hébergement spécifique à la Polynésie au plus proche des populations participe depuis plusieurs années à la transition souhaitée de l’image de « Tahiti et ses Iles » qui est passée d’une destination principalement balnéaire à une destination plus inclusive permettant une évolution progressive de l’offre d’hébergement de la destination et de ses activités touristiques. La destination se positionne aujourd’hui comme une destination d’expérience humaine, culturelle et naturelle, le développement touristique devant nécessairement se faire en assurant en même temps la protection et la valorisation de l’environnement.