La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a inauguré, aux côtés des autres ministres du tourisme des destinations présentes, la 40ème édition du salon des professionnels du Tourisme IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre 2018 à Paris au Parc des Expositions – Porte de Versailles.
IFTM Top Resa, est un des plus grands salons professionnels du tourisme et des voyages organisé tous les ans à Paris. Il se déroule sur quatre jours et permet aux destinations, aux professionnels du tourisme, agents de voyages et acheteurs, de se rencontrer. C’est le rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme qui assurent la promotion de leurs destinations sur le marché français. C’est aussi une vitrine privilégiée et exhaustive des marchés du tourisme dans toutes leurs composantes et évolutions. Ce salon est aujourd’hui un réel évènement multi-segments regroupant en un même lieu le tourisme de Loisirs, d’Affaires, Événementiel et de Groupe, tant sur la France qu’à l’international. Les Outre-mer y sont très présents, la France hexagonale représentant l’un marché émetteur important pour chacune des destinations ultramarines.
La Polynésie y est présente depuis de nombreuses années au travers du Tahiti Tourisme qui dispose d’un bel espace de 90 m2, vitrine de la destination “Tahiti et ses îles”, dans la zone Asie-Pacifique, qu’il partage avec Air Tahiti Nui et d’autres professionnels de la destination.
Avec les équipes de Tahiti Tourisme, Nicole Bouteau a rencontré tout au long de la journée les principaux Tour-Opérateurs spécialistes de la destination sur le marché français : Fare voyages, Turquoise Voyages, Exotismes, Tui France, Austral Lagon, Voyage de Légende, Tiare Spirit, JLT Voyages, et Etoile Voyages.
Elle également échangé avec la représentation d’Air Tahiti Nui en France dirigée par Jean-Marc Hastings. Michel Monvoisin a tenu également à faire le déplacement à l’occasion de cette édition 2018 correspondant aux 20 ans de la compagnie mais aussi à quelques jours de la livraison du premier Dreamliner de la compagnie qui sera accueilli le 7 octobre prochain à Tahiti. Des moyens marketing importants ont été déployés par Air Tahiti Nui sur le Salon afin de donner de la visibilité à la compagnie et à la destination “Tahiti et ses îles”.
La ministre est aussi allée à la rencontre des responsables d’Air France sur leur espace : Patrick Alexandre, directeur général commercial vente Alliances, Patrick Roux, directeur des Alliances, Zoran Jelkic, directeur général du marché France chez Air France et Alex Hervet, qui après avoir dirigé durant 4 ans la représentation d’Air France en Polynésie, a récemment rejoint la direction commerciale des Alliances d’Air France.
Enfin, elle s’est entretenue avec Marc Rochet, PDG de French Bee, Sophie Hocquez, directrice commerciale de la compagnie et Edmond Richard directeur commercial Europe d’Air Caraïbes.
Les échanges ont confirmé la dynamique du marché français qui depuis le début de l’année progresse de plus de 17%. L’année 2019 s’annonce tout aussi dynamique. Cette attractivité de la destination est selon les professionnels rencontrés due à plusieurs facteurs : la visibilité de plus en grande de la destination au travers des campagnes de communication de Tahiti Tourisme. C’est aussi une visibilité médiatique de plus en plus importante au niveau national. Enfin, le développement de l’offre en matière de desserte aérienne a également permis de démocratiser la destination et de diversifier le profil des visiteurs.