La ministre du Tourisme et du Travail Nicole Bouteau a rencontré, mercredi après-midi, Henriette Kamia, présidente de la fédération « Te Niu O Te Huma », ainsi que les représentants des principales associations composant la fédération.

Créée en janvier 1993, « Te Niu O Te Huma » a pour rôle de promouvoir le développement des associations œuvrant en faveur des personnes handicapées. La fédération travaille au quotidien pour que leurs droits ne tombent pas dans l’oubli et qu’ils soient considérés et respectés comme membres à part entière de la société polynésienne.

Durant cette rencontre, la ministre a pris connaissance des activités de la fédération, des projets qu’elle porte, mais aussi des dossiers qu’elle souhaite voir avancer avec le soutien du Pays. La problématique de l’avenir des personnes handicapées en Polynésie a été au cœur des débats.

En ce qui concerne l’emploi, l’insertion professionnelle de personnes handicapées reste difficile, la fédération poursuivant sans relâche son action pour une véritable reconnaissance du statut du travailleur handicapé. “Te Niu o te Huma” souhaite établir des passerelles entre le monde des entreprises et les personnes en situation de handicap en capacité de travailler. Elle a ainsi le projet de recruter un prospecteur dont la mission principale sera de démarcher les entreprises en leur proposant les compétences de ce public qui aspire à mieux s’intégrer dans la société polynésienne.

Toujours sur le volet de l’insertion professionnelle, le dispositif du Stage d’Insertion pour Travailleur Handicapé (S.I.T.H) géré par le SEFI a été évoqué. Ce dispositif permet d’insérer sur le plan professionnel de plus en plus de personnes handicapées par une immersion dans le monde du travail durant une période de stage. Henriette Kamia en a profité pour saluer la réévaluation par le gouvernement de l’indemnité allouée aux personnes handicapées bénéficiant du S.I.T.H.

En ce qui concerne le tourisme, la Fédération souhaite la mise en place d’une charte « Tourisme et Handicap » dont la finalité serait la création d’un label ayant pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques, en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée. Ce label serait le moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées. Par ailleurs, l’accessibilité des personnes handicapées aux sites touristiques est une réelle préoccupation, les aménagements déjà réalisés n’étant souvent pas suffisamment adaptés. Très sensible à ce sujet, la ministre a proposé la mise en place d’un groupe de travail pour avancer sur ces sujets.

La ministre a conclu cette première rencontre en saluant le travail réalisé par la Fédération et l’ensemble des associations qui œuvrent au quotidien pour un mieux vivre des personnes handicapées. Nicole Bouteau visitera dans les semaines à venir les différentes structures d’accueil et de prise en charge des personnes handicapées.