La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau a rencontré, lundi après-midi, Liliane Vallois, directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse en Polynésie française (DTPJJ) qui était accompagnée de son adjoint, Nadir Boudehri.
Représentée localement par une direction territoriale, la Protection judiciaire de la Jeunesse existe en Polynésie depuis janvier 2006. Elle est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, de l’ensemble des questions relatives à la justice des mineurs et a pour cœur de mission l’action éducative pour les mineurs dans le cadre judiciaire.
Son action se concrétise à travers des prises en charge éducatives assurées directement par le secteur public de la Protection judiciaire de la Jeunesse, le secteur associatif, par des familles d’accueil, financées par la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse.
Au cours de cet entretien, Liliane Vallois a présenté les différentes missions de la DTPJJ dont celle d’insertion de ces jeunes mineurs. C’est sur cette mission particulière que Liliane Vallois a souhaité échanger avec la ministre du Travail afin de partager les diagnostics et les solutions d’accompagnement de ce public à travers notamment les dispositifs et outils déployés par le Pays pour soutenir les demandeurs d’emploi. Des réunions de travail seront programmées avec le SEFI et le CFPA, acteurs prégnants de l’insertion et de la formation professionnelle.
Favorable à toutes actions visant à accompagner la jeunesse polynésienne vers un projet de vie tant professionnelle que personnelle, la ministre du Travail a souhaité que ce partenariat qui impliquerait l’intervention de plusieurs ministères et services du Pays fasse l’objet d’une convention cadre Etat-Pays, à l’instar de ce qui a été mis en place avec le RSMA.