La ministre du Tourisme et du travail, en charge des relations avec les institutions, Nicole Bouteau, est allée, mercredi après-midi, à la rencontre des équipes du Service de l’Emploi, de la Formation, et de l’Insertion professionnelles (SEFI), principal opérateur pour l’emploi en Polynésie, et service désormais sous sa tutelle au titre de l’emploi et de la formation professionnelle.
L’organisation du service s’articule autour de son cœur de métier : le relais entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Le SEFI a notamment pour mission de faciliter l’accès à l’emploi et de mettre en œuvre toute action tendant à favoriser l’activité et l’emploi.
Accueillie par le chef de service de cette entité, Hina Grepin-Louison, Nicole Bouteau a pu visiter le siège du SEFI à Papeete et rencontrer l’ensemble des agents présents.
L’action du service s’appuie sur une équipe de 80 personnes. En plus du siège à Papeete, le SEFI dispose d’antennes délocalisées sur Tahiti, Moorea et Raiatea. Pour les autres archipels, le service s’appuie sur les subdivisions du Pays et leur Tavana Hau.
Une présentation des missions, de l’organisation, des réalisations et des projets du service a été faite, à l’issue de la visite, avec l’équipe d’encadrement. La ministre a ainsi pu constater leur l’implication et leur motivation dans l’accomplissement de leurs missions.