La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, s’est rendue, lundi en fin de journée, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), situé dans les locaux du Lycée hôtelier du Tourisme de Tahiti, à Punaauia. En compagnie du directeur de l’antenne du CNAM en Polynésie française, Christophe Gomez, la ministre a effectué une visite des locaux du CNAM.
Le CNAM a trois missions principales : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, mais aussi la diffusion de la culture scientifique et technique. Le Conservatoire propose, au niveau national, plus de 500 diplômes, titres ou certificats de niveau Bac à Bac +8. Le CNAM propose des formations dans le secteur des Sciences industrielles et technologies de l’information (analyses mesures, bâtiment, génie civil, géotechnique, biologie, biochimie appliquée à l’agroalimentaire, électronique, automatisme…) ainsi que dans le secteur Management et Société (service aux collectivités, action publique, service aux institutions sanitaires et sociales, action juridique, assurances, banques, finance, etc). Le Conservatoire propose des formations à distance (e-learning), en journée, ou bien le soir et le samedi, en alternance ou en apprentissage, ou encore par la validation des acquis (VAE, etc) pour transformer une expérience en diplôme.
La visite s’est poursuivie par la tenue du comité de pilotage et du conseil de gestion du conservatoire en présence de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, du président de l’Université de Polynésie française et du représentant du Vice-recteur. Le directeur du CNAM y a présenté le rapport d’activité de l’établissement ainsi que son bilan financier 2017. Pour l’exercice 2017, le CNAM a bénéficié d’une subvention du Pays de 15 millions Fcfp. Ces réunions ont également été l’occasion d’aborder les projets à venir du CNAM et notamment sa carte des formations avec la mise en place d’un diplôme BAC+1 adapté aux jeunes en transition difficile ainsi que le développement des formations diplômantes dans le secteur du numérique.
Le CNAM fêtera, en septembre 2019, ses 40 ans d’existence en Polynésie française. Il est établi depuis juillet dernier dans les locaux du Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti. Sur l’année scolaire 2017/2018, le Conservatoire National des Arts et Métiers a eu recours à 21 formateurs agréés, pour un total de 404 auditeurs formés, soit une nette augmentation par rapport à 2015 (199 auditeurs formés cette année-là).