Sur invitation de A Ti’a i Mua, la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, s’est rendue au 11ème Congrès de cette confédération syndicale, à la mairie de Pirae, où elle a prononcé un discours, mercredi matin.
La ministre a dans un premier temps adressé ses vives félicitations pour la réélection du comité directeur, du secrétariat exécutif et l’élection du nouveau secrétaire, Jean-Marie Yan Tu. « Votre mobilisation durant ces deux journées montre la très bonne santé de A Tia i Mua. Nous avons bien noté que votre confédération est désormais la première dans la fonction publique du Pays suite aux dernières et récentes élections », a déclaré la ministre.
La ministre a rappelé que le gouvernement a défini 3 axes prioritaires pour la mandature qui a débuté en mai dernier. Le 1er est social. Il est fondé sur la nécessité de rendre la Polynésie plus solidaire et équitable, en facilitant l’accès de notre population aux besoins sociaux essentiels et, en lui assurant la viabilité, à long terme, de notre protection sociale généralisée. Le 2ème axe est celui de la modernisation de notre société et de notre administration. Cela concerne la nécessité de rapprocher l’administration des citoyens notamment de ceux qui sont les plus éloignés de Tahiti. Trop de concitoyens se plaignent de la mauvaise qualité du service public. Une simplification des démarches administratives est devenue nécessaire. Enfin, le 3ème axe concerne la création de richesse basée sur le recentrage de notre économie sur nos véritables moteurs de croissance. Sur la base du programme de développement économique du gouvernement, la création de richesse devient une priorité pour le Pays. Elle va se traduire, pour les mois et années à venir, par la concrétisation de grands projets identifiés dans les secteurs du tourisme, de l’économie bleue et de l’économie verte.
« Le mot d’ordre est de gagner la bataille de l’emploi. Les choses vont mieux. Les années de crise sont dernières nous même si nous avons conscience que nous n’en sommes pas encore complètement sortis. Nous avons stoppé la spirale de la destruction des emplois dans notre Pays. Nous en créons. Pas encore suffisamment, certes, mais nous sommes sur une pente ascendante. Sur les douze derniers mois, l’indice de l’emploi augmente de 3,7 % alors que la variation moyenne annuelle observée de 2013 à 2017 est de + 1,4 % », a ajouté la ministre.
Elle a également rappelé que la loi du Pays sur le régime des retraites a été adoptée par l’Assemblée de Polynésie française le 21 septembre dernier. Un ajustement, progressif dans le temps, des paramètres de mise à l’équilibre de nos régimes a été choisi afin d’atténuer, dans la mesure du possible, les effets les plus sévères des mesures prises.
Nicole Bouteau a salué la position constructive dans laquelle s’inscrit A Tia I Mua dans le cadre des grandes réformes auquel le Pays s’attèle. « Vous êtes force de propositions, vous êtes dans le dialogue. Nous l’apprécions », a déclaré la ministre.
Elle a terminé son intervention en rappelant que le gouvernement s’attache à mobiliser tous les leviers pour répondre aux grands défis sociaux et économiques que rencontre la Polynésie : « L’entraide, la solidarité, le maintien du lien social, la revalorisation de soi sont des maillons forts qui permettront de recentrer chaque individu comme artisan de sa propre histoire, de le faire cheminer vers un meilleur avenir, c’est-à-dire vers une insertion sociale, familiale et professionnelle réussie ».