La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, en compagnie de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a assisté, jeudi en fin de journée, à la présentation du drapeau de trois promotions du Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA).

Le chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou, représentant le haut-commissaire, et le chef d’état-major interarmées, le colonel Malod, étaient également présents à la cérémonie. Les trois promotions de volontaires-stagiaires représentent un effectif d’environ 110 personnes, dont une section venue spécialement des Marquises pour l’occasion.

Créé en 1989, le Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française se situe à Tahiti dans la commune d’Arue, mais également à Hiva Oa et à Tubuai. C’est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel qui offre à une partie de la jeunesse polynésienne en difficulté, de 18 à 25 ans, sous statut de volontaire dans les armées, la possibilité d’un nouveau départ dans la vie avec une vraie employabilité.

Le RSMA propose 21 filières de formation professionnelle avec une durée de 6 à 12 mois selon les filières. Œuvrant au profit de la jeunesse polynésienne, le RSMA-Pf est aujourd’hui composé à 80% de Polynésiens, soit 130 volontaires techniciens et 500 volontaires stagiaires.