Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu vendredi 2 juin, Jean Zoungrana, président de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK) mais aussi de l’European Canoe Association. Ce dernier était accompagné de Mr Heirangi Nouveau, membre de la Fédération polynésienne de kayak surf ski (FPSK).

Après une présentation de la FFCK en quelques chiffres, et notamment la première expérience de Patrick Viriamu au sein de l’équipe de France de canoë-kayak, Mr Jean Zoungrana a embrayé avec sa volonté de nouer un partenariat fort avec la FPSK. En effet, une convention sera très prochainement mise en place pour permettre à la fédération locale de pouvoir bénéficier de soutien financier pour le développement de la pratique, mais aussi au niveau de la formation de cadres et l’accompagnement des sportifs polynésiens en métropole.

Rappelons que le canoë-kayak, discipline olympique, sera présente lors des Jeux du Pacifique de 2027, avec 8 médailles en jeu dans les courses suivantes : K1 vitesse, K2 vitesse, K1 longue distance, K2 longue distance hommes et femmes. La ministre des Sports a témoigné son soutien en faveur de ce partenariat au bénéfice de notre jeunesse polynésienne.

Nahema Temarii a remercié Heirangi Nouveau et l’ensemble des membres de la FPSK pour leur engagement bénévole et a profité de cette rencontre pour féliciter Mr Jean Zoungrana, à la tête de la Confédération européenne de canoë, appelée European Canoe Association.