Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu, ce jeudi 15 juin, Narii Tuanainai, maire de Rapa, accompagné d’une partie de son conseil municipal.

Située à plus de 1.200 km de Tahiti, Rapa est l’île habitée la plus au Sud de l’archipel des Australes et n’est desservie que mensuellement par voie maritime. Pour autant, malgré son éloignement extrême, Rapa s’est régulièrement illustrée dans le domaine de la culture, lors du Heiva, mais aussi dans le domaine du sport en remportant deux fois de suite le championnat de Polynésie de futsal en 2018 et 2019.

Les échanges autour de ce sujet ont été riches et font dire, si besoin était de le rappeler, que la pratique du sport, notamment autour de la salle omnisports construite en 2000, reste au cœur du quotidien de la communauté, permettant par ailleurs de maintenir la cohésion au sein des familles.

Lors de cette rencontre, la question de l’organisation des futurs Jeux inter-îles, qui doit démarrer cette année par l’archipel des Australes à Raivavae avant de circuler dans tous les archipels pour se clôturer à Tahiti, a également été abordée.

La ministre des Sports a remercié le Maire et sa délégation pour leur implication dans les domaines du sport et de la jeunesse et l’a assuré de son soutien dans leurs projets de développement.