En mission à Paris, Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a rencontré, le lundi 15 avril 2024, la direction de l’Agence française de développement (AFD) représentée par Laurent FAKHOURY, directeur adjoint du département Trois Océans, Claire DELAMARE, responsable « de la Polynésie française » et leurs principaux collaborateurs pour discuter des actions structurantes portées par le Pays en matière de jeunesse et de sports.
Établissement public de l’État, l’AFD a une double mission de solidarité internationale comme opérateur français pivot de l’aide publique au développement et de solidarité nationale dans les territoires ultramarins. Elle est présente dans 115 pays et territoires via un réseau de 85 agences et 17 directions régionales dans le monde.
En Polynésie française, l’AFD intervient en soutien aux acteurs politiques et économiques polynésiens pour contribuer au développement durable du territoire. Conformément à son projet d’orientation stratégique, l’Agence privilégie les investissements qui contribuent, en particulier à la lutte contre le changement climatique et au renforcement de la cohésion sociale dans des secteurs très diversifiés comme l’énergie, la santé, l’eau potable, les déchets ou encore le numérique.
Elle apporte aux acteurs publics des moyens financiers, principalement, en prêts de long terme, la plupart du temps à taux réduits.
En parallèle, grâce au Fonds Outre-mer (FOM) mis à disposition par le ministère de l’intérieur et des Outre-mer, elle nourrit un dialogue avec les acteurs locaux en cofinançant en subvention des études stratégiques (schémas directeurs de la pêche, de la santé, etc.) et des études opérationnelles en amont de projets d’investissement.
C’est dans ce cadre que, depuis plusieurs semaines, des discussions ont démarré entre la ministre et l’AFD pour envisager un partenariat pour financer les travaux d’élaboration du schéma directeur de la jeunesse 2025-2035 « Foreveryoung 2035 » et l’accompagnement technique des travaux prévus sur les infrastructures sportives du Pays en vue d’accueillir, comme il se doit, les jeux du Pacifique, en 2027, au Fenua.
Après des échanges de qualité, qui ont notamment porté sur les enjeux et les objectifs poursuivis par le Pays dans les secteurs de la jeunesse et des sports, l’agence confirme son soutien via un cofinancement des études susmentionnées pour un montant total de près de 510 000 euros.
La ministre remercie une fois de plus l’AFD et l’État dans leur soutien indéfectible aux projets structurants du Pays. Elle tient particulièrement à saluer l’engagement de l’antenne locale sise à Papeete, véritable relais de ce nouveau partenariat.