La ministre des Sports rencontre la représentante du Comité International Olympique (CIO), et vice-présidente des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie (ONOC)
Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Prévention contre la Délinquance, en charge de l’Artisanat, a rencontré Baklai TEMENGIL, première femme à être élue vice-présidente des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie (ONOC), et représentante du Comité International Olympique (CIO), en 2017.
Mme Baklai est en déplacement officiel en Polynésie à l’occasion des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulant à Tahiti, Teahūpo’o. Elle représente le CIO et participera à la cérémonie de remise des médailles olympiques de surf.
Les discussions ont d’abord porté sur la place encore trop minoritaire, mais grandissante, de la femme dans le monde du sport, à l’échelle régionale. Fort heureusement, la tendance s’inverse progressivement, en Polynésie particulièrement, et de nombreuses initiatives sont mises en place pour promouvoir l’égalité des genres, notamment dans le domaine du sport. C’est de dire qu’il est essentiel de continuer à soutenir et à promouvoir les femmes dans le sport, non seulement pour atteindre une meilleure représentation de la femme, mais aussi pour tirer parti de la diversité des perspectives et des expériences qui peuvent enrichir le monde du sport. Rappelons que notre ministre des Sports Nahema TEMARII était également la seule femme présente durant la réunion des ministres des Sports du Pacifique – Pacific Sports Minister Meeting (PSMM), qui s’était déroulée en novembre 2023 aux îles Salomon.
Les échanges ont par la suite porté sur la tenue des mini-jeux du Pacifique, prévus en 2025 à Palau, le pays d’origine de Mme Baklai. L’organisation des Jeux du Pacifique prévus en 2027 en Polynésie, a également été au cœur des discussions. Les athlètes du Pacifique se réjouissent déjà à l’idée de venir à Tahiti, ce qui promet des jeux mémorables. À cet effet, Mme Baklai rencontrera prochainement le Comité Olympique de Polynésie française (COPF) et le Comité Organisateur des Jeux Tahiti 2027 (COJ). Elles se réjouissent des futures collaborations avec l’ONOC et le CIO pour promouvoir les valeurs Olympiques et le sport dans notre région.
Profitant d’être en Polynésie, Mme Baklai a également visité l’exposition contemporaine « Hōrue, vagues d’hier et d’aujourd’hui » au Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha (MTI). Regroupant plus d’une vingtaine d’artistes de la scène contemporaine locale, l’exposition explore profondément les vagues polynésiennes, passées et présentes. Elle retrace ainsi la place du surf à Tahiti et dans les archipels de Polynésie française, tant dans son aspect historique que dans ses évolutions modernes. Sur place, Dr Marine VALLÉE, commissaire générale de l’exposition, a guidé Mme Baklai à travers les magnifiques œuvres, offrant des explications détaillées et passionnantes sur les processus créateurs et les significations multiples des œuvres exposées. Une visite symbolique, en écho aux épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui a permis à Mme Baklai, de mieux connaître l’histoire et la culture du surf au fenua.
La journée s’est terminée par une visite de la Fan Zone #Club2024 de Papeete, au Parc Paofai, qui a impressionné Mme Baklai par son dynamisme et son atmosphère festive. Ce lieu, dédié aux supporters des athlètes surfeuses/surfeurs, et aux familles, incarne parfaitement l’esprit convivial et passionné du sport en Polynésie.