Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu ce vendredi 23 février, les membres de la Fédération Tahitienne de Squash (FTS).

Le nouveau président Jean Victor LUSSAN succède à Patrick MORELLE. Ces derniers étaient accompagnés du trésorier adjoint Antoine LAROZE, et du conseiller technique fédéral, Cédric HATEAU.

Après la présentation de son bureau, le président a fait le point sur les objectifs de la fédération avec en ligne de mire les Jeux du Pacifique « Tahiti 2027 ». En effet, le squash a été retenu parmi les sept sports optionnels pour l’édition tahitienne. À noter également que cette discipline sportive fera son entrée aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.

Dans cette perspective et en collaboration avec la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), la fédération s’attachera à développer l’attractivité du squash en démocratisant sa pratique en intégrant les écoles dès 2024 notamment en cycle 1.

Le développement du haut niveau fait également partie des priorités avec la participation de l’élite locale aux championnats de France et du monde. Il a souhaité également intégrer certains jeunes dans le Centre de Performance Polynésien.

Enfin, le rayonnement dans le bassin océanien est aussi un axe de développement. Membre de la fédération océanienne de squash, la fédération souhaite intensifier les échanges jeunes et seniors avec ses homologues du Pacifique.

La ministre tient à féliciter l’engagement bénévole et le dynamisme de la Fédération Tahitienne de Squash souhaite bon courage à la nouvelle équipe dirigeante.