Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu le jeudi 15 février, Patrick LOPEZ-DIOT, nouveau Président de la Fédération Polynésienne de Rugby (FPR), accompagné de Teiki DUBOIS, son vice-président, et de Gilles LAFITTE, directeur technique.

Cette première rencontre a permis, de manière chaleureuse, au président de la fédération de présenter son nouveau bureau, mais surtout de faire le point sur les principaux projets de la discipline à savoir le dispositif « Campus 2023 » et « Aito Rugby 2027 ».

Ainsi, après 27 mois de formation en alternance au sein des fédérations et/ou des clubs, ce sont 18 polynésiens issus du programme « Campus 2023 » qui ont obtenu le diplôme d’administrateur de structure sportive (Bac +3), et pour 10 d’entre eux une embauche à la clé au sein du Comité Olympique de la Polynésie française (COPF) grâce au soutien de l’État et de la Polynésie française.

Le rugby devrait par ailleurs connaître une nouvelle impulsion avec le programme « Aito Rugby 2027 ». Ce programme, qui devrait cibler 20 jeunes espoirs, garçons et filles âgés de moins de 23 ans, sera basé sur le triptyque du développement sportif, de la réussite scolaire/universitaire et de l’insertion professionnelle. Celui-ci s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Gouvernement de faire levier du sport pour impacter durablement notre société polynésienne.

La ministre tient à féliciter l’engagement bénévole et le dynamisme de la Fédération Polynésienne de Rugby et souhaite bon courage à la nouvelle équipe dirigeante.