Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu, lundi 25 septembre dernier, madame Fatma Samba Siouf Samoura, secrétaire générale de la FIFA dans le cadre d’une visite de courtoisie.

Cette dernière était accompagnée de sa directrice de cabinet madame Cinzia Miotto, de madame Johanna Wood, présidente de la fédération néo-zélandaise de football, de monsieur Franck Castillo, secrétaire général de la confédération océanienne de football (OFC), et de monsieur Thierry Ariiotima, président de la fédération tahitienne de football (FTF).

Après la venue en juillet dernier de monsieur Gianni Infantino, président de la FIFA, c’est donc au tour de sa secrétaire générale de découvrir le fenua. Sénégalaise d’origine, elle est la première femme et première personne non-européenne à diriger l’administration de l’institution.

Elle a contribué à une grande restructuration de la FIFA, matérialisée par la nomination de deux secrétaires généraux adjoints, la création d’une toute nouvelle division de football féminin, l’institution d’une division « Développement technique » ou encore la nomination d’un « Directeur conformité » et l’amélioration des nombreux programmes destinés aux 211 associations membres de la fédération.

Lors de ces échanges, les visions ont convergé vers la prise en compte du sport comme véritable outil de santé publique et de cohésion sociale. En effet, la FIFA met en œuvre des programmes qui utilisent le football pour lutter contre les problèmes d’ordre social, tels que le programme « Football for School » dont le pays pourrait s’inspirer.

En marge du championnat OFC-U16 féminin qui se déroule actuellement à Tahiti, Fatma Samba Siouf Samoura a également mis en exergue la réussite qu’a été la coupe du monde féminine en Nouvelle Zélande et en Australie, puisqu’elle a pu rassembler plus de 2 milliards de téléspectateurs, offrant un rayonnement sans précédent pour l’Océanie. Elle a également insisté sur la nécessité d’un travail en synergie entre la FIFA, l’OFC et la FTF pour la mise en place de programmes de développement au profit de la gent féminine.

La ministre tient donc à remercier la secrétaire générale de la FIFA et les représentants fédéraux pour cette rencontre, en insistant sur l’importance d’une collaboration en bonne intelligence dans le développement de la pratique en Polynésie, à la portée sociale véritable.