Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu, hier mardi 26 septembre dernier, madame Mounia Ait Ofkir, directrice de l’agence française de développement (AFD) de Papeete, accompagnée de son collaborateur monsieur Eric Emmanuel, dans le cadre d’une visite de courtoisie.
L’AFD est une institution financière publique, présente dans 150 pays dont les Outre-mer, accompagnant plus de 4 200 projets engagés. Avec comme crédo une transition vers un monde plus juste et durable, elle finance et accompagne des projets qui répondent donc aux défis contemporains, tels que le changement climatique, la biodiversité, l’éducation, la santé, la gouvernance et la valorisation du lien social, dont la jeunesse et les sports en font partie.
Partenaire historique de la Polynésie française depuis près de 70 ans, elle accompagne le Pays dans le développement de ses infrastructures et soutient activement les politiques publiques par le biais de financements d’études, par la participation au capital de plusieurs satellites du Pays et récemment, dans le cadre des jeux olympiques, par le déploiement du programme Impact 2024, venu en soutien aux associations sportives du Pays.
Dans la continuité de ces actions, et dans la recherche d’un partenariat plus efficient et orienté vers l’inclusion, la directrice souhaite davantage promouvoir les opérations liées au sport et à la jeunesse, véritables enjeux de la société polynésienne.
Après des échanges durant lesquels la ministre a pu faire part de ses orientations, il a été convenu de rencontres régulières avec l’AFD pour échanger et travailler sur les dispositifs dont pourront bénéficier le Pays pour la mise en œuvre de sa politique publique en matière de jeunesse et de sports.