Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu la Confédération du sport scolaire et universitaire (CSSU), représentée par Fabrice Balland, son président, et l’ensemble de ses membres actifs.
La CSSU, créée en 1989, a pour objet de promouvoir et développer la pratique volontaire du sport dans les enseignements préélémentaires, élémentaires, secondaires, supérieurs et préprofessionnels. Pour cela, elle met en place des rencontres et des compétitions communes aux adhérents des associations membres. La CSSU a aussi pour mission d’organiser les championnats scolaires de Polynésie française et les compétitions avec les autres territoires français, au sein du Pacifique et à l’international, et ainsi favoriser la participation d’équipes et d’athlètes polynésiens à ces compétitions.
Fort de 29 000 licenciés en 2023, la CSSU ambitionne, dans le cadre de génération 2024, de promouvoir encore plus le sport au travers d’actions ciblées. Aujourd’hui la Polynésie est par ailleurs la collectivité hôte la plus investie avec une forte participation des établissements scolaires, tous degrés confondus.
La ministre a tenu à féliciter le travail accompli au quotidien et compte pleinement associer la CSSU à travers les actions qu’il y aura à mener dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.