La réunion des ministres du Pacifique, la Pacific Sports Minister Meeting (PSMM), s’est déroulée hier, jeudi 16 novembre à l’héritage Park Hôtel d’Honiara, aux îles Salomon, en présence des ministres, ou de leur représentant, de : Papouasie Nouvelle Guinée, Palau, Nouvelle Zélande, Fiji, Nouvelle Calédonie, Nauru, Kiribati, îles Cook, Australie, Samoa Américain, Wallis et Futuna, Vanuatu, Tonga, îles Salomon, Samoa, et Polynésie française.
Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques communes aux Pays du Pacifique tels que l’autonomie du sport, son impact sur la santé, sur l’économie et sur la cohésion sociale.
Un long débat a eu lieu sur la mise en place d’un secrétariat permanent du PSMM qui permettra de mettre en œuvre les décisions prises lors des réunions des ministres en partenariat avec le secrétariat du forum du Pacifique (Pacific Island Forum Secrétariat). Les ministres ont acté la mise en place d’un Forum du Sport, avec la création d’une commission composée de Samoa, Papouasie Nouvelle Guinée, Vanuatu, Polynésie française, îles Cook, Australie et Nouvelle Zélande.
Le Comité Olympique Océanien (ONOC) est intervenu en présentant la candidature des Jeux Paralympique qui auront lieu à Brisbane en 2032. C’est une candidature océanienne portée par l’Australie et la Nouvelle Zélande, et qui aura un impact certain pour les îles du Pacifique.
L’Oceania Regional Anti-Doping Organization (ORADO) a également pris part à cette réunion pour présenter la structure et l’organisation de la lutte « anti-dopage » dans le monde, mais plus particulièrement dans la région du Pacifique. L’ORADO contribue au soutien des différents gouvernements pour atteindre les objectifs fixés par l’agence mondiale anti-dopage.
Fort de ces premières prises de contact, la Polynésie française s’est vu confirmer le soutien de ces organisations dans la préparation des Jeux du Pacifique en 2027, dont la Polynésie française est le pays hôte.