Dans le cadre de la tournée des services et établissements placés sous sa tutelle, Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, accompagnée de son cabinet, est allée à la rencontre des agents de l’Institut de la jeunesse et des sports (IJSPF), de ceux de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), puis de ceux de la Délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ).
Jeudi 1er juin dernier en matinée, la ministre a été accueillie à l’IJSPF par son directeur, Ariitea Bernadino, et la majorité des employés présents au siège. Ce rendez-vous était l’occasion de découvrir la nouvelle version des locaux, en cours d’achèvement, mais surtout de rencontrer les membres des différents services de l’institut et d’aborder les différentes missions qui lui sont dévolues, ainsi que les objectifs à court, moyen et long terme.
La ministre a pu constater de nouveaux outils de qualité, tels que l’amphithéâtre, la salle de musculation ou encore les différentes salles de réunion ou de formation. Dans la perspective du sport de haut niveau, un centre médicalisé est en gestation pour permettre à tous les athlètes, composant les centres de performance, de pouvoir bénéficier des dispositifs nécessaires pour mener à bien une carrière sportive.
Après le poumon administratif et financier de l’IJSPF, la visite s’est poursuivie au stade Pater, puis au complexe sportif de Fautaua, où la ministre a pris la mesure des travaux à entreprendre pour amener ces infrastructures aux normes internationales nécessaires pour accueillir les Jeux du Pacifique de 2027 qui se dérouleront à Tahiti.
Le déplacement ministériel s’est poursuivi en début d’après-midi par la visite de la DJS, où tous les agents étaient présents pour accueillir l’équipe du ministère. Après un accueil chaleureux, fleuri, et en musique, cher à notre culture polynésienne, la chef de service, Loan Hoang Oppemann, a ouvert la rencontre par une présentation des principaux chiffres et les missions du service. Chaque responsable de département a ensuite mis en avant le travail réalisé et les différentes missions à venir. En guise de conclusion, la ministre a rappelé la vision dans laquelle elle s’inscrit, mais aussi l’importance de travailler en synergie avec l’IJSPF et la DPDJ pour le bien de la jeunesse polynésienne.
Le lendemain, vendredi 2 juin dernier, la ministre Nahema Temarii est allée à la rencontre des agents de la DPDJ. Teiva Manutahi, chef de service, a présenté l’ensemble des membres qui compose ce service, puis les actions menées de front depuis la création.