Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, était à la Horue Mata’eina’a i Papara afin de participer à la remise des Brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) à 12 lauréats.
Etaient également présents, Sonia TAAE, maire de la commune de Papara, Louis PROVOST, président du Comité Olympique de Polynésie française (COPF), Max WASNA, président de la Fédération tahitienne de surf, Hana CHICOU, responsable de la cellule Tū’aro Nui, Hervé RICHARD, Conseiller technique et pédagogique des sports, Raihei SIENNE, Chargé d’ingénierie de formation à l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF).
Le BPJEPS de surf est une formation diplômante de niveau 4 et est le premier du genre au Fenua. Auparavant, les élèves étaient obligés de passer cette formation de neuf mois en métropole. Mais grâce à un partenariat entre le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Bordeaux et l’IJSPF, cette formation a pu se dérouler entièrement à Tahiti. Ce brevet d’État permettra à ces 12 diplômés de travailler en école ou en club de surf mais aussi d’organiser et d’encadrer plusieurs activités liées au sport.
La ministre n’a pas caché sa fierté de voir 12 jeunes Mā’ohi qui vont pouvoir travailler de leur passion et à qui elle a adressé tous ses vœux de réussite dans leur carrière de formateur pour notre belle jeunesse. Une jeunesse qui pourra suivre les Jeux Olympiques de surf de Teahūpo’o et un jour d’avoir la possibilité d’imiter nos deux Aitos, Vahine FIERRO et Kauli VAAST qui vont fièrement représenter le Fenua à partir du samedi 27 juillet.