La ministre des Solidarités et du Logement visite les locaux de l’association Turu-Ma 

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, a été reçue le jeudi 14 septembre, à l’association Turu-Ma par Tania Pihahuna, directrice du centre et son équipe.

Créée le 12 août 1989, l’association Turu-Ma a pour objectif principal de faciliter l’insertion sociale et professionnelle despersonnes en situation de handicap. L’association assure la formation de ses adhérents à un métier, et elle les accompagne dans la recherche d’emploi.

Turu-Ma accueille plus de 60 personnes porteuses de handicaps mentaux et/ou de troubles de l’audition. Il est à noter que la directrice et son équipe organisent régulièrement des événements et des déplacements au profit de ses usagers ainsi que des ateliers occupationnels d’agriculture, de couture, de cuisine ou encore de remise à niveau scolaire et informatique, afin de les insérer dans la vie professionnelle et de renforcer leur autonomie.

A l’occasion, la ministre a visité les différents ateliers aménagés mis à disposition des usagers du centre. Le plus récent est un atelier dédié à la transformation du tamanu et à la confection de produits cosmétiques bio et labellisés.

Par ailleurs, Turu-ma a présenté son grand projet Agrivoltaique dynamique, aujourd’hui estimé à 389 761 668 FCFP. Les travaux sont envisagés sur une période de 18 mois. Afin de mener à bien ce projet, l’association devra en premier lieu, procéder au changement de ses statuts.

La ministre des Solidarités et du Logement visite les locaux de l’association ITEP Te Mana O Te Ora

L’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) Te Mana O Te Ora, situé à Papeno’o, est présidé par Mareva Hourtal. La structure a une capacité d’accueil de 6 places en internat, 6 en accueil de jour dont 2 réservées aux placements d’urgence. Actuellement en attente de son certificat de conformité, le centre prévoit d’accueillir un public adolescent masculin âgé de 14 à 17 ans présentant des difficultés psychologiques mais dont le potentiel intellectuel demeure préservé. Ils y seront orientés soit par la direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), soit sur décision de justice.

L’ITEP Te Mana O Te Ora s’engage à accompagner ses jeunes usagers dans l’élaboration de leurs projets de vie et d’insertion professionnelle soutenue par un suivi psychologique.

Accompagnée de son équipe, Mareva Hourtal, présidente de Rima Here et de l’ITEP Te Mana O Te Ora, a en outre, présenté à la ministre des Solidarités, son projet d’investissement dédié à l’achat d’un véhicule de 5 à 9 places, afin d’assurer le transport régulier de ses usagers.

Il est important de souligner que l’ITEP Te Mana O Te Ora n’est pas un centre de placement définitif. Le contrat passé entre le centre et les familles s’assure que la durée du placement du jeune prédéfinie par l’organisme instructeur soit respectée.

L’accueil des jeunes est prévu très prochainement.