Afin de participer au premier Pacific Islands Forum Women Leaders Meeting qui se tiendra en présentiel à Suva, Fidji, du jeudi 31 août au vendredi 1er septembre, Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, actuellement en escale à Auckland, a tenu à prendre contact avec des structures et entreprises spécialisées dans la prise en charge des personnes sans-abris et dans la construction de logements transportables.

Auckland City Mission

Auckland City Mission offre un toit à ceux qui dorment dans la rue, qui vivent dans leurs véhicules ou dans des logements inadaptés. La structure accompagne certains sur une période courte de leur vie, d’autres requièrent un suivi plus soutenu et à long terme.

La Nouvelle-Zélande est un pays très avancé dans la prise en charge du public sans abri. Cette occasion a permis à la ministre d’échanger avec des interlocuteurs engagés et dotés d’une maîtrise approfondie dans le domaine.

Le modèle d’organisation néo-zélandais qui concentre, entre autres, logement et accompagnement social viendra enrichir les projets de la ministre.

Smart Solution Homes

L’entreprise est spécialisée dans la construction de logements montés et livrés clef en mains. La ministre polynésienne du Logement s’est entretenue avec Christopher Watt, Project Manager de Smart Solution Homes.

Au cours des échanges, une possibilité de partenariat a été évoquée avec l’entreprise néo-zélandaise dont le logement social en Polynésie française pourrait en bénéficier. Ces discussions seront poursuivies avec Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, et l’ensemble du gouvernement.