Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a reçu, ce lundi 5 février à l’immeuble Uupa, Vincent REYMOND, Délégué Outre-Mer, accompagné de Marc-David SELIGMAN, conseiller spécial à la Délégation Outre-Mer.

Dans un premier temps, les échanges ont porté sur la feuille de route du Gouvernement BROTHERSON en matière d’emploi et de formation professionnelle. Un programme axé notamment sur le renforcement de l’employabilité, la réorganisation dans l’attribution des aides à l’Emploi, ou encore la réforme du code du travail qui passera obligatoirement par une concertation avec les partenaires sociaux.

L’occasion pour le Délégué Outre-Mer, Vincent REYMOND, de présenter les mesures d’aides mises en œuvre dans l’hexagone en faveur des personnes éloignées du travail au travers de dispositifs tels que le Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ), ou bien encore ceux dédiés aux personnes en situation de handicap, ainsi que les différents dispositifs d’aides de l’État en matière de formation professionnelle.

Dans le cadre de leur mission principalement orientée vers la dimension sanitaire, d’où l’intérêt porté aux projets de formation aux métiers de la Santé, il est prévu que Messieurs REYMOND et SELIGMAN se rendent prochainement au Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF), et dans les hôpitaux de Moorea et Taravao.

Des échanges riches et pertinents ont ainsi ponctué cet entretien, faisant ainsi émerger l’idée d’un accord de coopération mettant davantage en lien les secteurs de la Santé, du Travail et de la Solidarité.