Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a procédé, ce jeudi 23 mai, à l’inauguration des bornes numériques nouvellement installées dans le hall d’entrée du siège du Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI), situé à Papeete.
C’est dans un cadre récemment réagencé et équipé que la ministre CROLAS a été reçue chaleureusement par les équipes dirigées par Vanessa TIAIPOI, Cheffe du SEFI, afin d’inaugurer le nouvel espace d’accueil conçu pour offrir une meilleure expérience aux usagers en recherche de formation ou d’emploi.
Il est à préciser que ce nouvel accueil, qui se veut dynamique et moderne, fait directement écho au projet de réforme des mesures d’aides à l’emploi porté par le ministère de l’Emploi. L’objectif étant de permettre aux usagers de disposer d’outils numériques de pointe destinés à les accompagner efficacement dans leur recherche d’emploi et les autonomiser dans l’accomplissement de certaines démarches administratives.
Concrètement, le nouveau format d’accueil comprend plusieurs éléments clés pour améliorer l’expérience du public :
- Un desk d’accueil centralisé pour orienter les usagers en fonction de leurs besoins ;
- Des bornes interactives permettant aux usagers de consulter et de postuler aux offres d’emploi, ainsi que d’imprimer des documents administratifs ;
- Des kiosques avec un ordinateur offrant un accès à des ressources en ligne pour la recherche d’emploi et l’impression de documents ;
- Enfin, des animateurs disponibles pour accompagner les usagers dans l’utilisation des nouveaux équipements.
La ministre de l’Emploi a tenu à saluer le remarquable travail mené par les agents du SEFI dans la recherche constante de solutions destinées à améliorer le service public en faveur du plus grand nombre et à souligner l’efficacité de « ce nouveau mode d’accueil qui offre de nombreux avantages aux usagers, une plus grande autonomie dans leur recherche d’emploi, un accès facilité aux outils numériques, un temps d’attente réduit ainsi qu’un accompagnement adapté d’un animateur du Service de l’emploi. En parallèle l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi lors de rendez-vous de suivi va être renforcé ».