Dans le pilier FA’AORA de son programme, le Gouvernement s’est engagé à garantir la priorité d’embauche aux résidents locaux, à compétences égales.
Pour le remplacement de la précédente directrice du Travail, un appel à candidatures a été lancé avec une large diffusion sur la place publique de l’emploi.
Une commission de sélection des candidats s’est tenue à deux reprises et a retenu la candidature de Loetitia HIU, pour son expérience en matière d’inspection du travail, de connaissance du droit du travail local et son expertise du métier. Après vingt ans au service de l’Administration du Pays, Madame HIU a su convaincre sur ses capacités à occuper de telles responsabilités et sur ses motivations. Sa longue expérience professionnelle au sein de l’Administration polynésienne lui donne l’avantage de connaître nos spécificités locales en matière de législation du travail, de prévention des risques professionnels, de communication et de dialogue social.
La ministre a tenu à rappeler la valeur hautement symbolique de cette nomination puisque, depuis le transfert du service de l’inspection du travail de l’État à la Polynésie française en 2007, le poste de directeur du Travail a toujours été occupé par des fonctionnaires détachés de l’État.
Cette rencontre a été l’occasion de fixer la méthode de collaboration entre le ministère et la direction du Travail, de présenter les attentes de la ministre ainsi que les orientations stratégiques définies pour ce service.
Au moment où le dialogue social et l’amélioration des conditions de travail sont un enjeu important pour les entreprises, Loetitia HIU prendra en charge cette direction dont la capacité d’action est présente sur l’ensemble du territoire. Elle aura à consolider et à déployer une feuille de route en cohérence avec les priorités du Gouvernement, en particulier sur la nécessaire simplification du code du travail, sans pour autant réduire les mesures de protection du salarié, le renforcement du dialogue social, la lutte contre le travail illégal et la promotion de la santé et de la sécurité au travail.
La ministre lui a souhaité un grand fa’aitoito dans ses nouvelles fonctions à la tête de la direction du Travail qu’elle occupe depuis le 1er octobre 2023.