La ministre de l’Education visite les établissements scolaires de Rangiroa

2019-06-06T10:33:57+00:006 juin 2019|

La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, a poursuivi sa mission, mardi, dans l’archipel des Tuamotu, par l’atoll de Rangiroa. Elle était accompagnée dans ce déplacement par Christian Morhain, Inspecteur d’académie- pédagogiques régionaux Établissements et vie scolaire et représentant de Philippe Couturaud vice-recteur de la Polynésie française, par le directeur de cabinet, Manuel Sanquer,  le directeur de la direction générale de l’Education et des Enseignements  (DGEE), Thierry Delmas, le principal du collège de Rangiroa, Hervé Bigot et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription des Tuamotu Gambier, Johnny Biret.

Après une traversée Arutua-Rangiroa de 3 heures, la délégation ministérielle a rencontré le maire de la commune de Rangiroa, Teina Maraeura ainsi que son premier adjoint, Félix Tetua. Les différents intervenants ont pu échanger sur les  projets en cours concernant l’éducation et la jeunesse, l’extrême insularité et les réalités de l’archipel.

La journée s’est terminée par une rencontre avec les enseignants de l’école primaire d’Avatoru, ce qui a permis à la ministre de l’Education de réaffirmer le soutien du ministère aux professeurs tout en rappelant les grands axes de sa politique éducative qui ont pour objectif premier de faire réussir tous les élèves.

Mercredi, la délégation s’est déplacée au village de Tiputa accompagnée du premier adjoint au maire, Félix Tetua, et du conseiller municipal en charge de la jeunesse et de l’éducation, François Mauri. La journée a débuté à l’école primaire Timi Harris par un accueil par les élèves et l’équipe enseignante dirigée par Serge Maihuti, directeur de l’école, puis s’est poursuivie par la visite des installations du  Centre d’Enseignement aux Technologies Appropriées aux Développement (CETAD) de Tiputa, structure faisant partie intégrante du collège de Rangiroa. La matinée s’est terminée par la visite de la section petite et moyenne hôtellerie du CETAD où la délégation a pu apprécier les talents des élèves.

La mission ministérielle dans l’archipel des Tuamotu se terminera jeudi par un déplacement sur l’atoll d’Anaa.