La ministre de l’Education visite les établissements scolaires de Makemo

2019-04-01T15:23:10+00:001 avril 2019|

La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, et le vice-recteur de la Polynésie française, Philippe Couturaud, se sont rendus à Makemo, de jeudi à dimanche derniers, accompagnés de Laurent Brisset, inspecteur général de l’Éducation nationale, correspondant académique de Guyane et des collectivités d’outre-mer.

Le déplacement avait pour objet l’évaluation et l’accompagnement du dispositif nouvelle gouvernance. La délégation était composée également du directeur de cabinet du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Manuel Sanquer, de l’inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional de mathématiques, Vincent Ricomet, et de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier, Johnny Biret.

La délégation a tout d’abord rencontré, jeudi, Félix Tokoragi, représentant à l’Assemblée de Polynésie française et maire de Makemo, son conseil municipal, ainsi que la population. Les échanges ont porté sur l’éducation à Makemo, mais surtout sur le dispositif  de nouvelle gouvernance mis en place sur l’île et qui a pour objectifs de favoriser le passage du premier au second degré, d’améliorer les performances des élèves et de réduire les inégalités scolaires.

La journée de vendredi a été consacrée à la visite du collège de Makemo où la délégation a pu apprécier la prestation des lauréats au concours Heiva Taurea 2019. Le principal du collège, Nati Pita, a mené la visite de l’établissement permettant à la délégation de voir l’ensemble des lieux de vie des internes et les salles de classe où se déroulaient des activités communes entre les élèves du cycle 3 encadrés  par les professeurs du premier et du second degré. La délégation s’est ensuite déplacée à l’école primaire Arikitamiro et elle a été accueillie par la directrice de l’école, Moeava Henrion, l’équipe enseignante et les élèves. La matinée s’est terminée par la visite du lycée professionnel privé de Makemo. Le directeur de l’établissement, Léonald Tahiri a fait visiter à la délégation les salles de classe, les ateliers et l’internat.

La délégation a ensuite rencontré l’ensemble des enseignants exerçant sur l’île lors d’une réunion, ce qui a permis à chacun de s’exprimer et de poser des questions. La fin d’après-midi a été consacrée à une réunion avec les parents d’élèves, des trois structures, pour des échanges sur les problématiques rencontrées par chacun. La journée de samedi a permis à la délégation d’apprécier le travail des élèves internes au collège de Makemo lors d’ateliers de loisirs éducatifs.