La ministre de l‘Éducation visite les écoles et le collège de Huahine

2019-09-12T14:33:14+00:0012 septembre 2019|

La ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, poursuit sa tournée des écoles et des établissements du second degré en cette première période de l’année scolaire.

Accompagnée d’une délégation composée de son directeur de cabinet, Manuel Sanquer, de Lionel Amatt, représentant le Vice-Recteur, et de deux inspecteurs de l’Education nationale, Jean-Jacques Henault et Jean-Claude Greig, la ministre a atterri à la première heure, lundi, à Huahine pour une visite des écoles et du collège de l’île.

La délégation ministérielle, chaleureusement accueilli par le maire de la commune, Marcelin Lisan, et son conseil municipal s’est rendu à l’école de Fare, première étape de la visite. Ces visites offrent à la ministre et aux techniciens qui l’accompagnent l’occasion de se rendre compte sur place du déploiement des moyens humains, des ressources pédagogiques pour l’encadrement des élèves et de l’état des infrastructures d’accueil. C’est aussi l’occasion pour la ministre d’échanger avec la commune sur ses futurs projets de construction, pour des mises aux normes et offrir aux élèves des espaces d’apprentissages attractifs.

La tournée conduite dans toutes les écoles de la grande et de la petite île de Huahine a permis à la délégation de se rendre compte du dynamisme qui anime la commune pour offrir aux élèves, aux enseignants et aux partenaires d’excellentes conditions d’accueil avec des écoles nouvellement construite ou en cours de construction comme c’est le cas à Fare, Tefarerii et Maeva. La ministre a pu également apprécier les nouveaux projets de construction, déjà bien avancés pour Haapu et Fitii, qui feront l’objet d’un arbitrage lors d’une prochaine commission.

La ministre, soucieuse du bien être des enseignants et des élèves, s’est s’entretenue avec eux et s’est prêtée par moment aux séances d’apprentissage. En début d’après-midi, la délégation s’est également rendue au CJA et au collège de Fare pour une visite des locaux et pour s’entretenir avec les directions sur les priorités de leurs projets d’établissement. La journée s’est clôturée par l’ouverture et la participation de la ministre au conseil d’établissement du collège dans lequel elle a apporté des réponses aux interrogations des parents et professeurs concernant les offres d’orientation et de formation des élèves après la classe de seconde et aux problématiques de décrochage et d’hébergement.

 

//