La ministre de l’Education en visite dans les établissements scolaires de Rangiroa

2021-10-20T16:02:01+00:0020 octobre 2021|

La ministre de l’Éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, s’est rendue, en début de semaine, sur l’atoll de Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu, avec Laurent Brisset, inspecteur général de l’éducation, de la jeunesse et du sport.

Accueillie par le tavana Tahuhu Maraeura, la délégation a rencontré les élèves, les parents et les enseignants des écoles d’Avatoru, Tiputa et du collège de l’île, afin de faire le point sur les travaux en cours et à programmer, ainsi que sur plusieurs actions dont le dispositif cycle 3 à l’école, installé dans 5 sites (Arutua, Fakarava, Takapoto, Takaroa et Mahini), et qui permet aux enfants de 6ème de rester une année de plus dans leur île d’origine.

La ministre a pu aussi féliciter les élèves et les équipes pédagogiques qui ont contribué à l’action « défi Piles » portée par l’association Ti’ai Fenua, et sa représentante Moea Pereyre. Ainsi, 246.9 kg de piles ont été récupérés, dont 186 kg pour l’école d’Avatoru, 35,5 kg pour le collège et 25,4 kg pour l’école de Tiputa.

 

//