La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, accompagnée du Directeur général de la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE), Thierry Delmas, est en mission à Paris.
Elle a pu rencontrer pour un premier contact le directeur de cabinet du ministère de l’Education, Christophe Kerrero, afin de lui exposer les axes prioritaires de la politique éducative de la Polynésie française.
La ministre a aussi pu échanger avec le Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO), Jean-Marc Huart, sur les principaux dossiers qui lient le Pays et l’Etat en matière d’éducation. Sa mission s’est poursuivie par la rencontre avec le directeur de cabinet au ministère des Outre-mer, Thomas Degos.
Ensuite, la ministre a rencontré le Directeur de la section Extra métropolitaine de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) Fabian Fredici et le Délégué de la MGEN, Stéphane Simon, afin de faire le point sur les actions partenariales en cours et à venir, en faveur des personnels et des élèves, entre la MGEN, le ministère de l’Education et la Direction générale de l’éducation et des enseignements de Polynésie française.
Cette mission a aussi permis de rencontrer les étudiants polynésiens en métropole représentés par la présidente de la fédération des associations des étudiants de Polynésie française Caroline Yris, laquelle était accompagnée d’une étudiante, Teeva Rey, étudiante. Cet entretien a eu pour objet d’échanger sur les actions qui pourraient améliorer la venue et l’adaptation des étudiants en métropole, en lien avec la délégation de la Polynésie française à Paris et les Associations des Etudiants de Polynésie française (AEPF).