La ministre de la Prévention de la délinquance rencontre le Procureur général près la Cour d’appel de Papeete
Mise en place de travaux de réflexion sur la prévention de la délinquance
Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, a rencontré ce mercredi 30 août, Thomas Pison, Procureur général près la Cour d’appel de Papeete.
Dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par le président de la Polynésie française, notamment celles relatives à la prévention de la délinquance, cette entrevue a été l’occasion d’échanger avec le représentant du ministère de la Justice, constats et visions, d’une matière qui implique des enjeux transversaux et de longue durée, pour reprendre la célèbre formule de Braudel.
Après un rappel des travaux et actions que le parquet général a entrepris et auxquels il a participé depuis son arrivée en 2017, Thomas Pison a confirmé son soutien dans la mutualisation des moyens entre les services de l’État, du Pays et les partenaires privés, pour la mise en œuvre d’une politique de prévention efficace à tous les échelons.
Les deux représentants se sont ainsi retrouvés dans la nécessité de s’appuyer sur les conseils locaux de prévention de la délinquance, en concertation avec les maires, dans la formalisation d’actions coordonnées, participatives et respectueuses des individualités, tout en resituant la violence, l’incivisme et toutes les formes de comportements déviants dans une vision plus globale. Les faits transgressifs révélant indubitablement une forme de malaise, et dans leur traitement, une sorte de fatalité, les avis ont convergé sur l’importance d’un changement de paradigme, autant chez les mis en cause que chez les victimes et la société civile.
Les comportements déviants ayant malheureusement imprégné toutes les strates et tous les domaines d’intervention du territoire, notamment en milieux sportif et de jeunesse et d’éducation populaire, les échanges se sont terminés sur des pistes de réflexion concernant l’optimisation des procédures de signalement ou encore s’agissant de la vérification de l’honorabilité des accueillants et du personnel en accueils collectifs de mineurs.
La ministre salue l’ouverture et l’accessibilité du Procureur général et continuera sa tournée des partenaires de prévention de la délinquance dans les semaines qui viennent.