La ministre de la Jeunesse rencontre des représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a rencontré ce lundi 11 septembre, Frédéric Riemer et Noéline Parker, représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Cette entrevue qui fait suite à l’organisation de la session « Jeunes Soyez Forts » de la communauté, a été l’occasion pour la ministre d’échanger avec les deux dirigeants de l’Église sur une politique de jeunesse efficace à mettre en œuvre, dans la préparation de nos décideurs et acteurs de demain.
La culture politique polynésienne s’étant construite sur les œuvres sociales des confessions religieuses, quelles qu’elles soient, il semblait pertinent pour la ministre d’avoir leur retour, leur vision et leurs outils et méthodologies pour appréhender la question.
Le philosophe Nietzsche conceptualisait la volonté comme fondement de la raison, et la religion chrétienne s’opposant au nihilisme de la condition humaine défaitiste, s’inscrit dans cette idée de la prise en charge personnelle. Mobilisateur des volontés, le christianisme social, de l’œuvre pour la communauté qui prônerait une suite à toutes les fins, s’est historiquement chargé d’un dynamisme et d’une foi en l’avenir.
Après un rappel des travaux et actions que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a menés en faveur de la jeunesse et surtout d’une parentalité agissante, c’est donc sur ce dynamisme duquel s’inspirer que les échanges se sont poursuivis.
Travaux en matière de généalogie, application numérique et guide d’accompagnement des jeunes et des parents ou encore organisation de conseils pour les jeunes ont été des appuis au changement évoqués durant cet entretien.
La ministre a salué le travail effectué par la confession et les échanges se sont terminés par la remise de plusieurs ouvrages à destination des jeunes et familles.