Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu le Colonel Frédéric Gerlinger, nouveau chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf).

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les missions et formations du RSMA-Pf profitant aux jeunes Polynésiens. Pour l’année 2022, c’est un bilan positif qui est présenté avec un effectif de 606 jeunes récipiendaires dont 93.78% ont pu s’insérer professionnellement à l’issue du cursus de formation.

Fort de ce constat, le RSMA-Pf a programmé pour l’année 2023, une trentaine de sessions de formation professionnelle dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment et de l’hôtellerie, secteurs choisis en adéquation avec les besoins du marché polynésien. En outre, pour répondre aux enjeux de l’organisation des épreuves de surf des Jeux Olympiques en 2024 à Tahiti, une session de formation dans le domaine de la sécurité (agent et surveillant de baignade) sera également envisagée.

Au regard de ces missions, la ministre souhaite construire un partenariat durable avec le RSMA-Pf, notamment dans le cadre du déploiement du projet « Gener’Action Tahiti » afin de disposer d’ateliers d’informations et de témoignages, mais aussi leur permettre de participer aux activités sportives avec les jeunes des quartiers.

La ministre félicite le travail accompli et encourage le RSMA-PF à poursuivre leur feuille de route, toujours dans l’objectif d’insérer professionnellement leur jeune public souvent sans diplôme et qualification.