Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a reçu ce lundi 19 février, Xavier MAROTEL, nouveau Secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Polynésie.
Auparavant secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres, Xavier MAROTEL a également, durant son parcours, œuvré au sein de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique au ministère de l’Action et des Comptes publics.
L’occasion pour la ministre de discuter des priorités et des défis à venir dans le domaine du travail, de la fonction publique et des réformes envisagées par le gouvernement afin de garantir l’efficacité, l’équité et la compétence au sein de l’administration.
Parmi les autres sujets abordés, Xavier MAROTEL s’est montré particulièrement intéressé par le concept des Fare Ora. Un dispositif novateur qui vise à renforcer la proximité entre les services administratifs, les communes ainsi que les îles éloignées. Une démarche dont pourrait s’inspirer l’État dans le cadre de ses missions de service public. Notamment pour les demandes de passeport, de carte d’identité mais aussi pour la constitution des dossiers d’aide à la continuité territoriale.
La ministre a remercié le Secrétaire général du Haut-Commissariat pour ces échanges riches et constructifs.