Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a reçu ce mardi 20 février, Alexandre BERTHON-DUMURGIER, expert en formation professionnelle au siège de l’Agence Française de Développement (AFD). Il était accompagné de la directrice de l’AFD de Papeete, Mounia AIT OFKIR ainsi que Quentin BERINCHY, chargé de mission du secteur public.

En déplacement au fenua dans le cadre d’une mission de prospection avant de relancer l’activité de l’AFD sur le secteur de la formation professionnelle, Alexandre BERTHON-DUMURGIER a tenu à s’entretenir avec la ministre pour prendre connaissance des besoins du gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques du pays.

A cet effet la ministre, qui a d’abord évoqué la difficulté de l’employabilité au fenua en raison notamment de certaines formations initiales qui ne sont pas adaptées aux besoins du marché, a présenté sa stratégie de développement durable axée sur quatre secteurs prioritaires : le secteur primaire, le tourisme, les énergies renouvelables ainsi que l’économie numérique et audiovisuelle.

Des échanges riches et fournis qui ont posé les bases de la mission du représentant du siège de l’AFD, qui consiste aussi à faire un état des lieux des dispositifs existants en formation continue.