Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, s’est rendue, ce jeudi 6 juillet après-midi, dans les locaux de l’association Médecine du travail de la CPME sur invitation de sa présidente, Mme Andréa Roihau.

La ministre a pu rencontrer les équipes médicales et visiter les locaux de l’association, comptant près d’une dizaine de salles de consultation et huit salles d’examens dédiées au tests cardiaque, auditif, visuel et respiratoire qui lui permettent d’assurer le suivi de près de 22 000 salariés.

Cette visite a été l’occasion de faire un point de situation sur la médecine du travail en Polynésie française et d’évoquer des pistes d’évolution telles que les possibilités de formation et de recrutement de main d’œuvre médicale locale et le développement de la médecine numérique dans le cadre de la médecine du travail.

Sur ce point, l’association a présenté à la ministre sa salle d’ores et déjà équipée pour pratiquer des consultations de médecine du travail à distance. Néanmoins, dans l’attente d’une réglementation adaptée, celle-ci est employée pour dispenser des formations en visioconférence aux salariés des îles éloignées.

Madame la Ministre a félicité l’association pour cette initiative forte utile pour un territoire aussi vaste que la Polynésie française. Au terme des échanges, elle a soulevé l’importance de veiller à la bonne santé des salariés qui contribuent fortement au travers de leurs activités au développement de notre pays.