Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, accompagnée de sa conseillère technique Christelle Sanford, a reçu, mardi 20 juin, Christophe Plée, Président de la CPME, accompagné de Maxime Antoine-Michard, Léo Marais et Cyrille Dubois, Vice-Présidents.
La ministre a tenu tout d’abord à préciser que les organisations patronales sont des partenaires essentiels à la construction et au développement économique de notre Pays. Elle a rappelé les deux axes prioritaires du Ministère : l’optimisation du coût de l’administration et la création d’emplois, avec notamment l’orientation des mesures d’aides à l’emploi en faveur des secteurs clés qui participent au développement réel de notre Pays (secteur primaire, énergie renouvelable, tourisme, économie numérique et audiovisuel).
Dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME), la CPME est la première organisation patronale puisque 90% des sociétés polynésiennes sont des PME. Elle compte 800 adhérents et a pour objet notamment de porter toute action en faveur du développement et de la défense des intérêts des petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou de prestation de services, en assurant leur représentation et leur défense auprès des pouvoirs publics ou de tout organisme paritaire. Elle s’inscrit également dans le dialogue social.
Pendant cette rencontre, d’autres sujets ont également été abordés comme :
- La nécessité de simplifier le code du travail qui ne doit pas être « un copier-coller » de la réglementation de métropole ;
- La simplification des démarches de recrutement ;
- La médecine du travail et le déploiement de la télémédecine dans les îles ;
- La lutte contre le « salariat déguisé » avec l’augmentation du recours aux patentés ;
- La nécessité de recruter des inspecteurs et contrôleurs du travail ;
- La relance de l’association « Fenua Compétences / Opere Te Ite »
Pour terminer, la ministre a précisé l’objectif du Gouvernement de déconcentrer l’administration pour rendre les services publics accessibles à tous les usagers, et de favoriser également la déconcentration de l’activité économique en incitant les entreprises à s’implanter en dehors de l’agglomération urbaine. Elle rappelle que ce sont avant tout les entreprises qui créent de la richesse, que l’administration doit soutenir l’activité économique et elle espère une collaboration bienveillante et efficace avec les différents partenaires sociaux.