La Convention a rassemblé des élus locaux pour qu’ils puissent donner leur avis sur un certain nombre de pistes et d’idées que le Gouvernement de l’hexagone et les associations nationales d’élus ont identifiées.
Ce fut l’occasion pour Vannina CROLAS, venue représenter le président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, de rencontrer Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité.
Vannina CROLAS a également rencontré d’autres personnalités : des représentants des communes de métropole, des représentants des intercommunalités, des départements et des régions de France.
Organisé autour d’ateliers de travail, cet évènement a rassemblé plus de 400 élus locaux parmi lesquels deux de nos tavana, Benoît KAUTAI, maire de la commune de Nuku Hiva et Evans HAUMANI, maire de la commune de Moorea Maiao.
Des thématiques liées aux conditions d’exercice des mandats locaux ont rythmé toute la journée dédiée à cette convention nationale de la démocratie locale, de même que des sujets relatifs au statut de l’élu (comment articuler le mandat d’élu et la vie professionnelle ? comment assurer une juste indemnisation des élus ? comment assurer que le fait d’assumer un mandat ne soit pas défavorable en matière de droits sociaux ? comment assurer un droit effectif à la formation durant le mandat et faciliter les reconversions ?…), au fonctionnement des collectivités (fonctionnement du conseil municipal et de la mairie, de l’intercommunalité, …) et à l’action locale.
Des propositions ont pu être débattues au sein de ces ateliers de travail et Vannina CROLAS, de par sa longue expérience professionnelle passée en tant que directrice générale des services de la Commune de Faʻaʻā (la plus peuplée de la Polynésie française), a pu apporter son expertise et surtout rappeler le contexte particulier des communes de la Polynésie française éparpillées sur un territoire aussi vaste que l’Europe et qui s’attachent au quotidien à répondre aux besoins de leur population avec les moyens dont elles disposent.
Elle a rappelé également le lourd héritage des essais nucléaires sur la vie de nos populations, et la volonté du gouvernement de Maohi Nui de décentraliser davantage les services publics du Pays pour simplifier l’action publique et les rendre plus accessibles aux usagers.
La ministre Dominique FAURE a tenu à préciser que cet évènement vise à recueillir l’avis des élus locaux sur les conditions d’exercice de leurs mandats, de rappeler qu’il s’agit d’une préoccupation forte de leur Gouvernement et assure que ces propositions seront suivies d’une mise en œuvre concrète et non « d’un simple coup d’épée dans l’eau ».
Ce fut une journée riche en rencontres et en propositions.