La ministre de la Famille et des solidarités, en charge de l’égalité des chances, Isabelle Sachet, accompagnée de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, a participé, samedi, au Trophée de l’amiral, afin de soutenir l’initiative « rame pour tous, rame avec Pascal », en partenariat avec les Forces armées, le Rotary club, la Fédération tahitienne de va’a et la Fédération Handisport.
Le trophée de l’amiral a en effet accueilli pour la deuxième année consécutive Pascal Tuiho, personnel civil de la défense, atteint de paraplégie, au départ de la course. Cette année, il était accompagné de aito du handisport plusieurs fois médaillés lors de courses de va’a.
La ministre en charge de l’égalité des chances a souhaité saisir cette occasion afin de promouvoir la diversité en tant que richesse en soutenant et mettant à l’honneur les performances de ces sportifs hors pairs: Pascal, Atonia, Heiarii, Akim, Arama et Allgower.
Depuis 2017, en complément des mesures règlementaires favorisant l’inclusion des personnes porteuses de handicap, le Gouvernement développe en effet également des actions et partenariats visant à changer le regard de la société sur le sujet.
La ministre a souligné que le Trophée de l’amiral permet un dépassement des performances individuelles, mais au-delà, cet événement sert par-dessus tout l’accomplissement d’un projet collectif ambitieux et inclusif rendu possible par et pour la communauté.