La ministre de la Famille et des solidarités à la rencontre des personnes sans-abris confinées

2020-04-01T10:46:07+00:001 avril 2020|

Soucieuse de la prise en charge des plus vulnérables, la ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, s’est déplacée sur les sites de Bambridge et de Teivi, en fin de semaine dernière, afin de faire un point d’étape sur l’accueil et le suivi des personnes sans-abris confinées à Papeete.

Le temps d’une après-midi, elle a visité ces 2 salles omnisports aménagées en centre d’accueil qui leurs sont dédiées dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du COVID-19.

Elle a ainsi pu constater que la DSFE (Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité) a fait preuve d’une grande réactivité le jour de l’annonce du confinement général, avec la mise à disposition immédiate de matelas et de produits d’hygiène. Une bonne coordination entre différents services du Pays, des communes, des confessions religieuses, des entreprises privées et de quelques associations a permis d’organiser la fourniture de repas et d’activités collectives (sport, couture, potager..), ainsi que l’instauration d’un dispositif de sécurité sur chaque site.

Un suivi socio-éducatif est réalisé au quotidien par bon nombre d’acteurs tels que des agents de la DSFE, accompagnés par l’association « Te Torea », ainsi que des associations communales et tutélaires.

Impliquée et préoccupée par le devenir des personnes sans-abris, la ministre s’est entretenue longuement avec elles sur divers sujets. Ces rencontres ont été riches d’échanges et de découvertes, comme avec celle d’un matahiapo particulièrement fier de montrer ses plants de légumes et d’en expliquer chaque détail. En étant au plus près d’elles, la ministre a pu évaluer davantage la diversité des parcours individuels de ces personnes.

 

//