La ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, a effectué, mercredi, une visite de la circonscription d’action sociale de Moorea, des associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux et d’insertion professionnelle.
Outre la circonscription d’action sociale de Moorea-Maiao, la ministre a ainsi pu rendre visite à l’association Huma Mero No Moorea-Maiao, au Fare Metua et à l’association Arii Heiva Rau.
La ministre a eu l’occasion de prendre la mesure des réalités auxquelles sont confrontés les professionnels du Pays pour accompagner, au quotidien, les familles en difficulté afin de leur permettre de sortir de leur précarité et de leur vulnérabilité économique et sociale. La lutte contre la déscolarisation et l’oisiveté de la jeunesse reste un axe fort des actions menées, par les travailleurs sociaux de terrain, en partenariat avec les établissements scolaires et les structures associatives.
Durant leurs échanges, les acteurs sociaux ont rappelé le rôle essentiel des communes et le travail transversal mené avec les antennes du Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelles(SEFI), de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), du Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA), du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et d’autres acteurs clés.
Isabelle Sachet a félicité l’ensemble de ces professionnels pour leur implication et le service rendu. Elle les a rassurés sur le soutien qu’apportera le ministère de la famille à la réalisation de leurs projets.
Profitant de cette tournée, Isabelle Sachet s’est rendue sur le futur site de la circonscription d’action sociale de Moorea ainsi que de celui de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP).