Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies a tenu à féliciter Vaea Vivvish-Vernaudon, inspectrice des douanes, détachée auprès de l’Agence de Développement Économique pour sa décoration. Elle a été décorée de la médaille d’honneur de l’engament ultra-marin par Éric Spitz, Haut-Commissaire de la république en Polynésie française.
La médaille d’honneur des douanes décernée à madame Vivish-Vernaudon vient saluer son parcours varié et riche au sein de l’administration des douanes, mais aussi au sein d’autres entités administratives. Entrée en douane à 19 ans, elle a œuvré pour consolider la fiscalité douanière du territoire, mais aussi pour accompagner les opérateurs économiques du Fenua. Elle a endossé plusieurs fonctions au sein de l’administration des douanes, adjointe au chef divisionnaire puis adjointe au chef du bureau de douane de Faaa-Fret. Elle a également œuvré au sein de la Direction Générale des Outre-mer à Paris, au suivi des questions douanière dans les territoires ultra-marins durant deux années. Sa fierté, d’être douanière n’égale que son niveau reconnu par tous, dans les différentes fonctions qu’elle a occupé. Actuellement détachée au sein de la fonction publique de la Polynésie française, elle met au service du Pays toute sa compétence et toute son expérience, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie économique du Pays. Elle rejoindra prochainement les services de la douane de Polynésie française.
C’est pour ce parcours exemplaire qu’elle s’est vue aujourd’hui récompensée de la médaille d’honneur des douanes.
Enfant du fenua, elle dédie cette médaille à son Pays et formule le vœu que son parcours inspire la jeunesse polynésienne.