Vendredi 26 août dernier, Naea Bennett, ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, a été l’invité du maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani, afin de faire un point sur la situation des infrastructures sportives de l’île et sur les équipements mis à la disposition de la jeunesse en matière de formation et de lutte contre l’oisiveté.

Avant d’entamer une tournée en présence du Directeur de cabinet du Maire et de quelques techniciens de la commune, une réunion de travail s’est tenue à la mairie de Teavaro. Deux sujets y ont été abordés : la reprise du Marathon de Moorea et les épreuves sportives prévues sur le territoire de la commune lors des prochains Jeux du Pacifique qui auront lieu en Polynésie française en 2027.

Manuarii Keck, président de l’association Moorea Events, qui a eu en charge l’organisation des cinq précédentes éditions de cette célèbre épreuve sportive aux six courses pour athlètes et enfants, a présenté d’une part la situation de son association, et d’autre part son projet d’une reprise de l’événement international pour 2023, donc après trois années d’interruption.

Le ministre Naea Bennett s’est exprimé sur la participation de Moorea aux Jeux du Pacifique 2027, « C’est encore trop loin pour rentrer dans les détails, mais quatre épreuves sont prévues sur cette île : le golf, le tir-à-l’arc (Opunohu), un triathlon-aquathlon nage en eau libre (Opunohu) et le ball-trap (vallée de Paopao) » a précisé le ministre.

Après une visite de courtoisie aux pompiers de Paopao, la délégation s’est rendue dans la structure voisine de la caserne. La visite s’est poursuivie à la maison de quartier de Paopao. Inaugurée il y a environ 6 mois, cette structure ouverte au public offre la possibilité, et à titre gracieux, d’utiliser des ordinateurs pour effectuer des recherches, rédiger des CV ou des lettres de motivation. Une salle de formation est également ouverte, des ateliers de couture et de petite agriculture ont été proposés dernièrement. Evans Humanis a précisé que cette maison de quartier (une seconde existe à Papetoai et une troisième est sur le point de voir le jour) fait partie du Contrat de Ville en matière de financement.

Après la visite de quelques structures sportives, la délégation a fait un arrêt sur la plage de Ta’ahiamanu, site proposé pour accueillir l’arrivée de la troisième et dernière étape de la nouvelle course « Hawaiki Nui Va’a Solo » prévue le 17 septembre prochain.

La délégation a rencontré les membres du club Tamarii Varari de Henri Burns, le champion de l’association Moorea MMA. Les adeptes du MMA souhaitent voir construire une salle multi usages (combat, MMA, volley, handball.) Le ministre et le maire ont été séduits par ce projet.

La délégation a terminé sa visite à Haapiti, avec une halte imprévue sur le stade de la commune, où elle a eu la joie de rencontrer les jeunes du club de Tapuhute et sa présidente Angela Taiarui. Ce fut l’occasion pour cette dernière de présenter au ministre les différentes actions menées pour occuper sportivement les jeunes du quartier.

Le lendemain, la Team Arupa, présidée par M. Hentz Tinomoe, a invité le ministre à assister à la compétition de Muay Thai (boxe thaïlandaise) dans la salle omnisports d’Afareaitu.