Le Président Edouard Fritch, accompagné de la Ministre des Solidarités en des Personnes non autonomes Virginie Bruant et de la présidente de la Fédération Te Niu o te Huma (FTNH), Henriette Kamia a participé, jeudi après-midi, à la cérémonie de remise des Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), obtenus par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le CAFERUIS a été retenu comme un diplôme de référence pour les cadres intermédiaires des organisations sociales et médico-sociales en Polynésie française. Dans la continuité de la session 2021, la Fédération Te Niu o te Huma, centre de formation agréé, a accompagné, en collaboration avec les services du Haut-Commissariat, 16 candidats à la VAE CAFERUIS en 2022.

Cet accompagnement, vise la montée en compétences des professionnels et une meilleure prise en charge des personnes reconnues handicapées.

L’année dernière, 5 récipiendaires se voyaient remettre cette certification et cette année l’objectif a pratiquement doublé avec 9 lauréats.

Le Président, a tenu à féliciter les lauréats ; « Félicitations, car vos résultats illustrent, une fois de plus, le dynamisme, la mobilisation constante et la persévérance du monde associatif qui œuvre quotidiennement pour faire de la Polynésie une communauté où chaque citoyen et citoyenne a une place et un rôle à jouer ! »

En clôture de l’événement, la ministre en charge des personnes non autonomes, Virginie Bruant, a signé une convention avec la Fédération Te Nui O Te Huma concernant le financement des actions de formation en faveur des travailleurs reconnus handicapés.

Le ministère du Travail, des Solidarités et de la Formation, en charge de la condition féminine, de la famille et des personnes non autonomes a fait appel à la fédération pour la mise en place d’un programme de formations adaptées afin d’œuvrer en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Ce programme de formation, d’un montant de près de 10 millions, a pour vocation d’accroître les compétences des personnes reconnues travailleurs handicapés pour leur permettre d’accéder et de se maintenir dans un emploi de manière pérenne.

 

dossier de presse