La Flamme Olympique Paris 2024 illuminera Tahiti : Un symbole de paix, d’égalité et d’unité
La torche emblématique des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été conçue par le designer français Matthieu LE HANNEUR et réalisée par l’entreprise française Arcelor MITTAL. Chaque torche incarne l’excellence et les valeurs profondes des Jeux Olympiques.
Avec un total impressionnant de 2 000 torches produites, cette édition spéciale de la torche célèbre l’égalité, l’eau et l’apaisement. La symétrie élégante de sa partie supérieure représente l’équité des territoires et la parité des athlètes. L’eau, représentée par les ondes et la matière reflétant la lumière dans la partie centrale de la torche, élément très présent du parcours de la torche de la Grèce à Marseille, symbolise le Relais des Océans et la représentativité des collectivités ultramarines. Enfin, la partie inférieure de la torche incarne le symbole de la paix, et de l’apaisement.
Le parcours de la torche à Tahiti :
Ville Traversée 1 : Tai’arapu To’o’a O Te Ra
Ville traversée 2 : Te Pou O Teva – Teva I Uta
Ville traversée 3 : Te Pou O Teva – Papara
Ville traversée 4 : Tai’arapu Hiti’a O Te Ra
Ville traversée 5 : Na Mano E Piti – Paea
Ville traversée 6 : Hitia’a O Te Ra
Ville traversée 7 : Na Mano E Piti – Punaauia
Ville traversée 8 : ‘Ura Nui I Te Ra’i Atea – Mahina
Ville traversée 9 : ‘Ura Nui I Te Ra’i Atea – Arue
Villes traversées 10 : Pira’e – Pape’ete
Pour assurer la sécurité et la fluidité du passage de la torche, un arrêté unique de réglementation de la circulation terrestre et de stationnement a été mis en place pour l’ensemble des communes de Tahiti.
Les relayeurs de la flamme, soigneusement sélectionnés pour incarner les esprits sportifs, collectifs et innovants, porteront avec fierté le flambeau olympique à travers Tahiti. Parmi eux, des personnalités telles que Maurice APEANG, Noelyn FAUSSANE, Tetuaura TIPAON, Arsène HAREHOE, Teuia André VOHI, Eva TERIIPAIA, Heifara TAHIUTINI et Rava SACHET.