La population de l’île de Ua Huka, dans l’archipel des Marquises, s’est donnée rendez-vous, comme chaque année, pour fêter le 34ème anniversaire du statut d’autonomie de la Polynésie française.
C’est ainsi que vendredi dernier le Tavana Hau de l’archipel des Marquises, représentant le Pays, Bernard Chimin, le chef de la subdivision administrative, représentant l’Etat, Thierry Humbert, mais aussi le maire de la commune Nestor Ohu et son conseil municipal, se sont retrouvés sur le site du musée Tetumu. Tous les participants ont entonné les hymnes national, polynésien et marquisien, pendant que les couleurs de la République, de la Polynésie française et des Marquises étaient hissées.
Après le discours de bienvenue du maire de l’île, le Tavana Hau a remercié la commune pour cette cérémonie. Une Fête de la sculpture a été organisée en parallèle. Il s’agit d’un événement fêté chaque année par le comité culturel, qui met à l’honneur l’art traditionnel marquisien. Chaque village a ensuite présenté une prestation de chants et de danses.
A l’issue de ces prestations, un concours de sculpture pour les hommes, avec de nombreux jeunes, a débuté, ainsi qu’un concours pour les femmes, avec plus d’une trentaine de participants). Le thème retenu pour cette année était un bol à kava marquisien du « Linden Museum de Stuttgart ». Concours basé sur la reproduction d’objets anciens, cette journée a été l’occasion de constater la qualité des sculpteurs dans l’épreuve consistant à tailler un tiki en pierre. Le maire de l’île n’a pas hésité à concourir cette année afin de montrer l’exemple aux jeunes de sa commune. Pour les femmes, il s’agissait de réaliser des parures et des coiffes.
A l’issue de cette première partie de la manifestation, en compagnie d’un agent de la direction des transports terrestres venu de Tahiti, le Tavana Hau a profité de sa présence sur l’île pour présenter à la population et notamment aux transporteurs et chauffeurs routiers la loi du Pays sur la nouvelle règlementation relative à la licence VMT (véhicule multi transports). Le représentant de l’Etat est également intervenu lors de cette rencontre.
Après cette réunion, le Tavana Hau a procédé à la remise de clés de fare OPH à de nombreuses familles de l’île, ainsi qu’à la remise d’aides à la construction ou à la rénovation de fare OPH.
Les trois vallées de l’île se sont également affrontées dans la réalisation de fours marquisiens, le village de Hokatu remportant le premier prix. Tous les mets préparés dans ces fours ont été servis à la population présente à cette journée et tous les prix ont été décernés en fin de journée après délibération du jury. Une grande ronde et des chants et prières ont clôturé cette journée de fête.