La fédération tahitienne de basket-ball (FTBB) a organisé, samedi dernier, son premier tournoi Open Tahiti Nui 3×3, sur la place Vaiete, rassemblant 80 jeunes, mais aussi le maire de Papeete, Michel Buillard, et des services du Pays comme la DJS (Direction de la jeunesse et des sports).

La DPDJ (Délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse), invitée par le président de la FTBB, s’y est également rendue, et a pu constater le dynamisme des jeunes, l’engouement pour un sport, et au-delà, l’intégration des règles et du respect de l’adversaire.

Cette réalité est venue conforter la DPDJ, dans ses missions, à continuer ses axes de prévention pour lutter contre la délinquance, tout en venant promouvoir une jeunesse désorientée et en rappelant aux parents et familles, leurs rôles cruciaux en tant que guides des jeunes.

L’exemplarité des figures d’autorité présentes ce jour-là, comme le maire de Papeete, ou des agents de services du Pays, est venue soutenir la jeunesse polynésienne, et montrer aussi que le Pays compte sur elle, et qu’il fera son maximum pour l’accompagner.

Le sport, sans doute plus que tout autre domaine, est un vecteur efficace pour concentrer, canaliser et entrainer les jeunes. La figure de proue du basket-ball polynésien en la personne de Georgy Adams, a ajouté un poids conséquent à ce qu’une figure d’autorité, un ambassadeur de la jeunesse, peut produire comme effet positif. C’est dans ce sens, que la DPDPJ, veut tendre et veut innover à travers des actions phares, pour rassembler la jeunesse, la confronter à elle-même et l’amener à prendre conscience et se responsabiliser.

« Demain, des actions se feront conjointement avec la FTBB et avec d’autres fédérations sportives. Je n’oublie pas d’autres domaines que sont la culture, toutes formes d’expressions culturelles, car la jeunesse n’est pas que sportive. Avec mes équipes, nous envisageons une action de masse sur la ville de Papeete. Nous y réfléchissons actuellement avec les services de la commune », a indiqué le chef de service de la DPDJ, Teiva Manutahi.