C’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour le secteur des transports terrestres en Polynésie et il débute par l’inauguration des tous nouveaux bureaux de la Direction des transports terrestres, plus connu sous le nom de la DTT.

Une cérémonie d’inauguration à laquelle participait le Président du Pays et maire de la commune de Pirae, Edouard Fritch, accueilli sur place par le ministre des Grands Travaux et des Transports Terrestres, René Temeharo et le Directeur de la DTT, Lucien Pommiez. La Sénatrice de la Polynésie française, Lana Tetuanui, le Vice-Président du Pays, Jean Christophe Bouissou, et plusieurs membres du Gouvernement mais aussi de l’Assemblée de Polynésie française étaient également présents pour l’occasion.

« Le nouveau bâtiment de la Direction des transports terrestres est un investissement fort pour la Polynésie française » a indiqué le ministre René Temeharo dans son discours d’ouverture. Un projet très attendu tant par les usagers que par les 75 agents de la DTT, qui autrefois étaient répartis sur deux sites différents à Fari’ipiti. Pour ces derniers, être regroupés dans un lieu unique favorise la cohésion interne, notamment avec un cadre de travail moderne et adapté aux besoins du service, et l’innovation dans les activités de transports terrestres.

De plus, la réunification des pôles administratifs et techniques permet d’optimiser l’accueil du grand public et de répondre efficacement aux besoins des usagers pour leurs démarches essentielles. La DTT accueillera désormais chaque jour, les 300 voire 500 usagers dans des conditions adaptées. La nouvelle salle d’examen du code la route peut accueillir 18 candidats, soit 6 places supplémentaires, lesquels bénéficient de conditions optimales pour réussir leur épreuve. Pour faciliter l’accès au bâtiment, un grand parking a été aménagé pour les usagers.

Par ailleurs, la Polynésie française est désormais propriétaire du bâtiment de la DTT. Ce qui représente des économies de près de 10 millions par an, en tenant compte des charges nouvelles et des économies en loyers et énergie.

Le Président Edouard Fritch a tenu à saluer et remercier le ministre René Temeharo, et toute l’équipe de la DTT pour leur effort constant et leur dévouement auprès du grand public, les encourageant à maintenir cette dynamique, celle qui place « la population au cœur de nos actions » a t’il conclu.

Discours du ministre René Temeharo
Dossier de presse